Translate

Inspiration : anniversaire à thème Harry Potter pour deux petites sorcières

Quand deux mamans voisines unissent leurs talents pour organiser l'anniversaire de leurs jeunes sorcières sur le thème de Harry Potter, la fête promet d'être conviviale et inspirée ! Stéphanie, auteure du site Fil et croq, nous parle aujourd'hui des festivités potterheads préparées pour sa fille et sa petite voisine...
A quelle occasion a eu lieu cette fête Harry Potter ?
Nous avons organisé cette fête pour les 8 ans de Miss Fil Et Croq et de notre voisine, toutes les 2 fans de Harry Potter. Il y avait une dizaine de copines en tout, entre 7 et 9 ans. 
Quelles étaient les demandes de ta petite sorcière ?
La principale demande était d'avoir un beau et gros gâteau Harry Potter. 
Ensuite elle a fouillé dans ses livres et dans les films et nous a proposé plein d'idées d'objets pour la décoration. Nous avons choisi ceux qui étaient assez facilement réalisables.  
Quelles sont les créations réalisées pour l'occasion ?
Nous nous sommes réparties les créations avec la voisine. Je me suis occupée du gâteau et de toute la partie couture avec une banderole avec les drapeaux des 4 maisons de Poudlard, avec entre chaque des objets en tissu suspendu à des fils transparents (vif d'or, chaudron, chapeau, bougies), des petits chapeaux en feutrine avec le nom de chaque invité brodé et j'ai cousu 2 capes gryffondor en cadeau pour les petites sorcières, qu'elles ont pu porter le jour de l'anniversaire.
Ma voisine s'est occupée des invitations en parchemin, des potions et décorations de fioles, des livre des recettes de potions et des bonbons araignées, serpents, etc.
As-tu eu des difficultés particulières dans tes préparatifs ?
Pour les bannières des écoles, j'ai imprimé les dessins sur du papier thermocollant pour textile. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à avoir un thermocollage propre ! La broderie des prénoms sur les chapeaux a été assez longue et minutieuse, mais en prenant son temps, ce n'est pas si difficile.
Et à propos de ces jolis gâteaux... ?
La gâteau Harry Potter est ma plus belle réussite en cake design !
La base est un gâteau type madeira cake à la vanille, cuit dans un moule rectangulaire. Je l'ai recouvert de nutella puis de pâte à sucre marron. Pour la couverture, j'avais fait imprimer sur une feuille de sucre la couverture d'un livre Harry Potter sur laquelle j'ai remplacé 2 visages par ceux des deux demoiselles. J'ai ensuite posé cette feuille de sucre sur le gateau et décoré de billes de sucre pour faire les clous. Ce qui fait vraiment l'effet livre ancien, ce sont les pages : j'ai recouvert les côtés de pâte à sucre beige, j'ai fait des "sillons" avec une pique et j'ai passé de l'eau légèrement teintée de colorant marron, au pinceau pour faire l'effet vieilli.  
 
Comment s'est passée la journée ?
Nous avions une animatrice magicienne, qui a fait faire des jeux aux enfants sur le thème de la magie (sortilèges, potions, etc.) 
La distribution des cadeaux à aussi été un grand moment : les 2 miss avaient les yeux bandés. Les copines donnaient leur cadeau à tour de rôle et faisant une voix bizarre et les miss devaient les reconnaître. Le clou de l'après midi a été le goûter, avec le gâteau, les bonbons et les potions. 
Au final, ce fut vraiment un super anniversaire dont les Miss parlent encore ! Les décorations sont d'ailleurs toujours exposées dans les chambres. C'était aussi un vrai plaisir à organiser, d'autant que c'est très chouette de faire des anniversaires entre voisins. Ensuite, les miss étant fan du thème, elles ont été super impliquées dans la préparation donc ça a été l'occasion de petits ateliers de toutes sortes (couture, bricolage, etc ) ensemble. 

1 commentaire:

  1. c'est une super bonne idée ! bravo aux artistes !!!

    RépondreSupprimer