Translate

Visuels et illustrations Harry Potter sur le web - 6 - Tableaux de Poudlard

Après vous avoir présenté différents articles "visuels et illustrations" contenant des images inspirées par la saga Harry Potter et les objets des films et / ou bien des images anciennes de type "vieux papiers", j'ai choisi d'enrichir à nouveau cette catégorie en vous apportant la possibilité d'orner les murs de votre château - ou de votre maison de sorcier - de tableaux animés. Il faut savoir que les tableaux vu dans les films étaient soit des créations originales incluant souvent les portraits des membres des équipes de tournage, soit une réinterprétation de tableaux historiques repeints avec des rajouts sorciers (le chapeau pointu par exemple.) Une partie de ces tableaux sera représentée dans un petit livret inclus prochainement dans Le grand atlas, mais pour ceux qui voudraient créer un vrai mur de portraits il vous faudra quelques tableaux en plus. J'ai donc passé quelques longues après-midi sur le web à sélectionner pour vous des peintures, généralement datées entre la Renaissance et le XIXe siècle, représentant différents personnages et scènes qui s'adapteraient à merveille dans un environnement magique. J'ai même déniché un portrait qui ressemble exactement au professeur Quirrel - sans parler du tableau représentant Copernic qui semble vraiment installé sur une tour de Poudlard ! Bien sur, à de rares exceptions près, le chapeau de sorcière n'existe pas en peinture (hérétique !) mais la variété des coiffes et les attitudes des personnages que j'ai choisi pour vous devraient combler cette absence.
Tutoriel : transformer une image numérique en tableau
Etape 1 : enregistrez sur votre ordinateur l'image en grand format (suivez les liens sous les tableaux) ; optionnel : recoupez l'image de façon à ce que certains personnages aient l'air d'entrer ou de sortir du tableau
Etape 2 : réfléchissez à la taille de vos tableaux (l'idéal étant de juxtaposer des grands, des moyens et des petits) ; pour imprimer votre tableau en grand format, utilisez un logiciel tel que Poster razor pour répartir votre image sur plusieurs pages à l'impression (par exemple 4 feuilles A4) puis découpez les marges (pas toutes, pensez à votre collage !) et collez les morceaux.
Etape 3 : pour un meilleur rendu, vous pouvez ensuite vernir votre tableau - selon votre qualité d'encre, si elle résiste à l'eau uniquement, et selon votre épaisseur de papier (le papier d'imprimante classique, trop léger, se gondolera.)
Etape 4 : ensuite il ne vous reste plus qu'à encadrer le tableau - soit dans un vrai cadre doré ou bois, soit en utilisant du masking tape doré ou bois (de préférence uni) pour faire un encadrement sur le pourtour de l'image.
Bonus : pour intriguer et amuser vos invités vous pouvez ajouter à côté ou en dessous de chaque tableau une étiquette comportant en légende le titre de l'oeuvre - le nom du sorcier ou de la sorcière représentée ou encore la description de la scène. Vous pouvez également ajouter au nom du personnage un bref résumé de sa vie et de ses contributions au monde de la magie, à la manière des descriptions des cartes de chocogrenouille. (Si vous manquez de connaissances ou d'inspiration, consultez le wiki.) Exemple : le tableau Monk testing wine (voir plus bas) représenterai à merveille le Moine Gras de Pouffsouffle, vous ne trouvez pas ?
 The three witches from Macbeth, Daniel Gardner, 1775
[grand format]

 An old scholar, Salomon Koninck
 [grand format]
 A virgin with a unicorn, Domenichino, 1602
[grand format]

 Portait of a scholar sitting at the table, Ferdinand Bol
[source]
Portrait of Laura Battiferri, Agnolo Bronzino, 1560
[grand format]
An alchemist, Adriaen van Ostade, 1661
 [grand format]
Portrait of a young man, Masaccio, 1425
Curious woman, Emile Beranger
[source]
Saint Jerome, Joos Van Cleve, 1521
 [grand format][source]

Astronomer Copernicus, Jan Matejko, 1871
A severe teacher, Jan Steen
 [source]
Interrior of a laboratory with an alchemist, David Teniers, XVIIe siècle
[grand format] [source]

Monk testing wine, Antonio Casanova y Estorach, 1886
[grand format]
 Fortune teller with a candle, Orest Kipresnky, 1830
[grand format]
 Portrait of Piotr Potyomkin, Godfrey Kneller
 [source]

Lady Wearing a Gauze Headdress, Van der Weyden, 1440
[source]
 Portait du doge Andrea Gritti, Le Titien, 1545
 [grand format][source]
 Trouble comes to the alchemist, XVIIIe siècle
[grand format] [source]

Portrait of a scholar, Domenico Fetti, XVIIe siècle
[grand format]
The owl, Valentine Cameron Princep, 1863
[grand format]
Astronomer by candlelight, Gerard Dou, 1665

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire