Translate

Travaux pratiques : les accessoires de journaliste de la Gazette du sorcier / Daily Prophet

Ce week-end, ainsi qu'évoqué dans cet article, c'est le festival Geekopolis ; j'ai donc créé pour l'occasion un costume inédit inspiré de la saga Harry Potter : celui d'une sorcière reporter du Daily Prophet (en français, journaliste pour la Gazette du Sorcier.) En plus des vêtements (dont je vous parlerai plus tard), il me fallait quelques accessoires distinctifs - qui n'existent pas réellement dans les films puisque les reporters n'y apparaissent que très brièvement (en dehors de Rita Skeeter évidemment.) J'ai donc créé pour l'occasion un carnet, une plume et une broche pour donner à mon costume une certaine identité professionnelle, et ces créations viendront compléter mon chapeau de sorcière et Zéphyr, mon hibou postal qui sera agrippé à mon épaule, prêt à envoyer par la voie des airs les dernières nouvelles du monde des sorciers. 

La plume magique - avec réservoir d'encre
 Matériel : 2 plumes identiques, un stylo 4 couleurs, des ciseaux, de la colle à chaud, un ruban ou une chute de tissu.
Tutoriel : coupez les pointes des plumes, retirez la cartouche d'encre qui vous intéresse et recoupez le surplus de tube vide, collez la cartouche entre les deux plumes puis collez les plumes entre elles, l'une sur l'autre, et terminez par le collage du ruban pour masquer le bas de la cartouche.

Le badge de journaliste
Matériel : des ressources numériques (polices, illustrations), un logiciel de création (paint shop pro, photoshop, gimp...), du papier métallisé (j'ai utilisé un morceau de sac cadeau en papier), du bristol, carton (boite d'emballage ou intercalaire) ou plastique fin (pochette de rangement), une attache pour broche ou pins, du vernis-colle, de la colle à papier, des ciseaux.
Tutoriel : composez l'illustration de votre badge avec votre logiciel de création numérique ; badigeonnez votre papier métallisé d'une couche fine de vernis-colle (si votre papier est lisse et que vous utilisez une imprimante jet d'encre, cette couche permettra de mieux fixer l'encre). Une fois le vernis bien sec, imprimez votre badge dessus. Collez votre papier métallisé sur votre support rigide (bristol ou plastique) et, quand la colle est sèche, découpez votre badge. Fixez votre attache pour broche au dos.

Le carnet de notes - pour les enquêtes de terrain
Matériel : un carnet à spirale, du papier kraft (ou enveloppe kraft), de la colle, une imprimante, un pastel sec marron (ou un fusain, de la craie... pour salir et vieillir le carnet)
Tutoriel : commencez par créer votre motif sur votre logiciel de création numérique puis imprimez-le sur votre papier kraft. Vieillissez et abimez le papier selon vos envies (taches d'encre, éraflures, traces de couleurs...) Pour couvrir parfaitement votre carnet, utilisez le tutoriel suivant  [en anglais] : Comment décorer un carnet à spirale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire