Translate

Activité : un photobooth Harry Potter

Le photobooth - "coin photo" - est une activité très en vogue dans les fêtes américaines ; elle consiste à prendre des photos façon portraits amusants et décalés des invités, à la manière des délires de photomaton que nous avons tous connu - mais avec souvent des accessoires en plus, variés ou à thème.
 Un photobooth version Moldus
Concrètement, il vous faudra réunir 3 éléments :
-un arrière-plan : il peut être neutre ou thématique mais il doit être bien choisi (esthétique et facile d'accès) car vos invités vont poser devant ; cela peut être devant des rideaux fermés, devant un mur normal nu, ou bien décoré de guirlandes (cf l'exemple avec les serpentins de crépon aux couleurs de Gryffondor) ou encore masqué d'un tissu à motifs ou préalablement peint selon le thème (mur de la plateforme 9 3/4 par exemple) ect.Veillez à ce que la lumière soit correcte à cet endroit là pour avoir de belles photos.

-des accessoires : d'autant plus utiles si vos invités ne sont pas costumés ; il peut s'agir de pièces de costumes ( robes et chapeaux de sorciers, écharpes, lunettes...), d'accessoires divers (balais, baguettes, journaux, vif d'or...) ou encore de bulles de texte (pré-écrites ou à remplir façon ardoises) ou de cadres vides pour mettre la scène en valeur. Il peut s'agir d'éléments en 3 dimensions (vrais accessoires) ou bien d'accessoires imprimés sur carton épais à tenir à la main ou fixés sur piques de bois (cf les exemples ci-dessous.) Ils peuvent être posés sur une table ou rassemblés dans une valise - l'important étant qu'ils soient à proximité de votre lieu de pose et suffisamment mis en valeur pour donner envie de s'en servir (et non pas cachés dans un coin.)

-un appareil photo (avec une fonction retardateur ou un photographe derrière) ou un pc avec webcam.


Afin d'assurer le succès de l'activité, n'hésitez pas à en parler à vos invités et même à l'indiquer et à l'expliquer par de petits panneaux simples (exemple ici pour un photoboth de mariage / ou là avec le panneau "trasfiguration photobooth", transfiguration étant la version anglaise de métamorphose.)



Un photobooth version sorciers
Concrètement, le principe est pratiquement le même : on a un arrière-plan, des accessoires et un appareil d'enregistrement - mais pour capturer une image qui bouge il vous faudra donc une fonction caméra -l'idéal étant que votre appareil, quel qu'il soit, soit fixe, sans mouvement du caméraman qui pourrait nuire à l'image (donc posé sur une table, ou fixé sur un trépied.) Filmez chaque invité - ou groupe - durant une minute ou moins, en demandant à chacun de se mettre dans la peau de son personnage et de faire quelques mouvements (dans l'exemple on a une hermione qui potasse son bouquin, une mimi geignarde qui pleure, des sorciers qui lancent des sorts, un hibou qui bat des ailes, un elfe de maison qui claque des doigts ect.) Restera l'étape de montage à l'aide d'un logiciel quelconque (windows movie maker par exemple) pour mettre en forme ce joli souvenir animé de votre fête.

3 commentaires:

  1. Haaaaaaa c'est génial !!!
    Qu'est ce que je regrette de n'avoir aucun ami partageant mon amour de l'univer HP... C'est pas grave, je vais les forcer... Mais je sais que les détails de leurs tenues ne seront pas si subtils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même sans de vrais costumes je trouve que les accessoires font très bien leur travail, et avec un bon arrière-plan et de bonnes directives ça pourra quand même être fun ;)

      Supprimer