Translate

Magical Events et le Bal des sorciers 2015 - un événement potterhead français

Quel fan de Harry Potter n'a jamais rêvé de vivre un moment magique et immersif inspiré par les événements de notre saga favorite, en compagnie d'autres passionnés ? En France, c'est un rêve qui est rendu possible depuis quelques années grâce à l'engagement et les efforts des potterheads de l'association Magical Events qui organise les 31 octobre et 1er novembre prochain un événement magique pas comme les autres : le Bal des sorciers. Pour en apprendre plus, Mika, membre de Magical Events, à accepté de répondre à quelques unes de mes questions...
Bonjour Mika, qui es-tu ?
Question très philosophique qui appelle une réponse très difficile ! Plus sérieusement, je suis un des administrateurs de Magical Events au même titre que Valentino et Delphine. J'ai 27 ans et suis diplômé en droit public à la recherche d'un emploi. Je suis un très grand fan de Harry Potter depuis mes 11 ans et avec Magical Events, je peux partager ma passion avec les Potterheads qui le veulent bien. Sinon, j'ai une joie de vivre assez immense avec un humour particulier et une petite (vraiment petite) touche de mégalomanie. J'aime bien qu'on m'acclame et qu'on me nomme King Mika par exemple. À part ça, tout va bien, rien d'inquiétant ! 

Magical Events, c'est quoi, c'est qui ?
MagicalEvents est une association à but non lucratif née après le grand jeu "Harry Potter dans ta ville". L'objectif était de garder intact cet élan qui a regroupé les fans et ainsi de lancer des projets pour perpétuer la saga même après la fin des livres et des films. Faire en sorte qu'il n'y ait jamais de fin. J'ai intégré ME en tant que bénévole grâce à la confiance de Titi (Valentino) avec qui et d'autres amis, nous avons campé à Trafalgar Square pour l'avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2. De bénévole, je suis passé à administrateur comme Delphine après l'évènement The Farewell Tour 1.
Pourquoi Harry Potter en particulier ? Magical Events s'intéresse-t-il aussi à d'autres communautés de fans ?
Harry Potter est l'oeuvre de notre enfance, celle qui nous a accompagné durant toute notre adolescence, celle pour laquelle on pouvait attendre la nuit devant des librairies, camper pour des avant-premières, celle qui jamais ne prendra fin.
Harry Potter a une résonance particulière en nous, toujours présent surtout lors des coups durs de la vie. Le pourquoi est très personnel et appelle en moi des souvenirs très forts.
JK Rowling a su parler à chacun d'entre nous au delà de l'inimaginable et continue à nous faire rêver !
Magical Events s'intéresse aussi à d'autres fandoms évidemment. Les univers qui nous unissent sont nombreux : Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Game of Thrones, Jurassic Park, Star Wars, Hunger Games, Marvel, Doctor Who...
Pour l'instant, aucun événement n'est prévu pour célébrer ces sagas mais rien ne nous interdit de le faire et de recevoir des propositions des fans.
Nous faisons surtout de l'information autour et lorsqu'on organise un voyage type The Farewell Tour, nous essayons d'intégrer des éléments issus de ces univers pour faire un voyage encore plus  complet.
Entre autres, on a profité de tout le Parc Universal et de Disney cet hiver à Orlando, de l'exposition Avengers à New-York ou des incursions chez Doctor Who, À La Croisée des Mondes, X-Men ou encore Sherlock à Londres et Oxford... Le plus souvent, chaque lieu que nous visitons à une histoire avec Harry Potter mais aussi avec d'autres sagas.
Quels events ont déjà été organisés par le passé ? Et en cette année 2015 ?
Nous avons auparavant organisé deux voyages au Warner Bros Studio Tour of Harry Potter et une visite des lieux de tournage à Londres avec une journée à Oxford ou Edimbourg. Nous avons aussi permis la réalisation du premier Bal des Sorciers au Palais du Tau à Reims, le 1er Novembre 2014 dans le magnifique cadre de ce palais et de la Cathédrale.
Du 17 février au 2 mars 2015, nous avons effectué avec 40 participants notre plus grand The Farewell Tour avec une bonne partie au Wizarding World of Harry Potter à Orlando puis une journée à Miami et aux Everglades ainsi qu'une semaine à New-York.

Pour les moldus qui ignorent de quoi nous parlons, ce Bal des Sorciers, qu'est-ce que c'est ?
Le Bal des Sorciers est pour l'instant organisé autour de Halloween pour réunir les Potterheads entre eux et créer une rencontre entre la magie Harry Potter et le patrimoine français. Le projet est itinérant et réalisé grâce à la participation et au soutien des Potterheads.
Il n'est cependant pas un remake du Bal des Trois Sorciers du Tome 4. En journée, des exposants connus dans notre fandom, des équipes de Quidditch et des auteurs fans de Harry Potter participent avec nous à cette belle aventure entre conférences, jeux et concours.
Le Bal en lui-même nous permet de danser sur du Wizard Rock et de la musique moldue toute la soirée après un repas compris dans les Pass. Je lance un appel ici pour ceux qui n'osent pas créer un groupe de Wizard Rock mais qui en ont envie. Lancez vous ! Une scène potterhead est prête à vous accueillir !
Cette année, nous avons le privilège d'organiser le bal du 31 octobre au 1er novembre 2015 au Château Royal de Blois en partenariat avec la municipalité de Blois et la Maison de la Magie, un cadre majestueux pour un week-end magique. 
A quoi ressemblera le Bal de 2015 ?
Le #BALDS2015 a été étoffé depuis sa première édition et plusieurs nouveautés devront faire leur apparition par rapport à 2014. Je vous donne globalement l'organisation :
Le samedi dès 10h, ceux qui ont choisi les Pass Ordre du Phénix débuteront la journée avec une visite remplie de surprises du Château Royal de Blois. Les coulisses et les parties normalement interdites au public s'ouvriront à eux grâce au sortilège Alohomora.
À 11h, les pass Auror auront la possibilité d'accéder en exclusivité aux activités proposées par Magical Events et par les exposants.
Dès 12h, la cérémonie d'ouverture du #BALDS2015 permettra d'accueillir tous les participants comme il se doit et ainsi lancer les festivités du week-end 100% magie et Potterhead.
Entre photoshoots, Quête des Horcruxes (grand jeu en fil rouge), chasse au diadème perdu de Rowena Serdaigle, expositions, conférences, cours de magie, pièce de théâtre interprétée par Les Kids des Étoiles, les participants auront une journée chargée en divertissement avec encore plusieurs surprises.
Le Bal des Sorciers est aussi l'occasion de tester votre Félix Félicis avec ses différents concours de cosplays ou de citrouilles ou encore sa tombola qui met en jeu plusieurs cadeaux. Le thème du #BALDS2015 étant les Horcruxes, vous aurez peut être la chance de les gagner !
Entre toutes ces activités, la faim gagnera sûrement les participants et nos elfes de maisons (consentants) serviront un "banquet" où tous nous prendrons des forces pour briller de mille feux sur la scène du bal. Au menu ? Sachez qu’une soupe à la citrouille et les Fish n’ Chips seront au rendez-vous ! Mais pas que…
Enfin, peu à peu les lumières du château s'éteindront après le bal et chacun rentrera se reposer, soit par leurs propres moyens, soit par le Magicobus proposé par Magical Events en direction de l’hôtel Éthic Etapes de Blois.
Le dimanche dès 10h, la Maison de la Magie ouvrira ses portes à tous les participants avec une visite et un spectacle proposé par l'Équipe de France de Magie puis un moment de partage et de convivialité sera proposé avec un pique-nique (chacun apporte sa part ou nous prévoyons selon les cas) pour ensuite se lancer dans l'arène du Quidditch avec Toulouse Muggle Quidditch et les Sonic Brooms d'Essonne qui nous feront honneur de leur présence.
Y a t-il une date limite pour les inscriptions ?
La date limite est le 30 juin 2015 dans la limite des places disponibles.
Parlons galions, mornilles, noises... Quelle dépense pour les sorciers qui veulent venir ?
Il ne nous reste que 2 types de Pass :
- Armée de Dumbledore à 40€ 
- Auror à 60€.
Toutes les informations sont sur notre site : Le bal - Magical events
N'hésitez pas à naviguer entre les onglets du haut puis du bas de la page, et à nous contacter sur notre page Facebook pour toute autre question.
Pour les sorciers et sorcières qui n'ont ni tenue d'apparat de Mangemort, ni la dernière création de Madame Guipure, le cosplay est-il obligatoire pour ces deux journées ?
Le cosplay n'est pas obligatoire, il est simplement conseillé. Autant vivre à 100% cette immersion dans le monde de Harry Potter ! De plus, le soir, une tenue de bal est à prévoir d'autant que se changer sur place sera possible. J'ai hâte de voir les Potterheads sur leur 31 ! 
Quels sont les futurs projets de Magtical Events ?
Nous réfléchissons dès à présent pour The Farewell Tour 4 et pour une autre édition du bal dans un autre endroit tout aussi magique en France. Nous avons d'autres projets mais un sortilège m'empêche de le dire...
En tant que membre de Magical Events, quel est ton meilleur souvenir dans cette belle aventure communautaire ?
Les découvertes de Poudlard au Studio et au Wizarding World ont sans doute été les souvenirs les plus forts que j'ai pu vivre personnellement. Ce sentiment de joie et d'émotion intense est inimaginable et est décuplé lorsqu'on est plusieurs à ressentir la même chose !
Sinon, j'ai d'autres souvenirs précieux en groupe comme une discussion tardive au coin du feu, la découverte de nouvelles personnes à chaque fois, des inconnus hier et des amis aujourd'hui, des participants magnifiques. À chaque The Farewell Tour, nous vivons une expérience hors du commun. L'organisation est aussi un moment incroyable surtout lorsqu'on arrive à obtenir après un long travail de négociation ce qu'on avait envie d'avoir.

Merci encore pour ces précieuses informations !
Pour plus de précisions : Le site / la page FB
Si vous êtes intéressé par cet événement magique, dépêchez-vous : le 30 juin, date limite d'achat des pass, c'est bientôt ! 
Et pour quelques idées de tenues élégantes, consultez la sélection shopping !
Crédit photo : Nelson Fatagraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire