Activité : le jeu Memory version sorciers [Harry Potter / Animaux Fantastiques]

Tout le monde connait le jeu Memory : il est formé de cartes qui vont par paires, placées face cachée sur la table, le but étant de retrouver les duo en retournant des cartes au hasard, deux par deux. Cette activité aide à développer et entrainer la mémoire, et peut être adapté à tous les âges, ) partir de 3 ans (jeu à 6 cartes, 3 paires) et même pour les adultes (nombre de paires élevé.) C'est un jeu très simple à fabriquer soi-même à partir d'images glanées sur le Web (ou même d'images associées à des mots, pour travailler l'apprentissage de la lecture) et il peut évidemment être adapté à nos univers favoris, par exemple Harry Potter ou les Animaux fantastiques. Voici quelques idées pour créer votre jeu, à glisser pourquoi pas sous le sapin des potterheads...

Harry Potter
Quelques inspirations pour la création des paires ou le thème général de votre jeu :
-les personnages des cartes chocogrenouilles
-les sujets de cours : retrouvez, par paire, les plantes magiques du cours de botanique, les potions, les créatures du cours de soin, les sortilèges, les constellations du cours d'astronomie...
-pour les plus connaisseurs, les objets ou créatures à attribuer à leurs personnages respectifs : produits Weasley / jumeaux, livres/Hermione, la baguette de sureau/ Dumbledore, l'Eclair de feu/Harry ou encore Crockdur/Hagrid, Hedwige/Harry, Pattenrond/Hermione, Trevor/Neville...
-et pourquoi pas les patronus et leurs sorciers, ou les animagus et leurs formes animales ?
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Les Animaux Fantastiques
Le thème de la valise est une excellente piste à creuser : dans le film, on voit que la valise de Norbert/Newt et celle de Jacob sont identiques à l'extérieur, mais complètement différentes à l'interrieur (d'où l'échange des deux par erreur.) La valise de Jacob contient normalement des pâtisseries faites maison, tandis que celle de Norbert contient, en version moldue, des vêtements et des accessoires de touriste (plan de New York, jumelles...), et en version sorcier tout un espace dédié à l'habitat de ses animaux fantastiques (Billywig, Grapcorne, Eruptif, Botruc, Demiguise, Veaudelune...) ; et à la fin, une valise similaire est quant à elle donnée à Jacob, remplie d'un petit trésor unique en son genre... Ainsi, si on place l'image de la valise en guise de recto sur toutes les cartes, on peut placer sur l'autre face les pâtisseries de jacob, les vêtements de Norbert et différents objets du film, différentes créatures, et pourquoi pas les quatre héros qui s'y retrouvent tous à un moment de l'histoire.
BONUS : Memory - La valise de Norbert Dragonneau / Newt Scamander
Puisque nous voilà le 1er décembre, j'ai créé pour vous ces quelques cartes inspirées par le film Les Animaux Fantastiques, petit cadeau avant Noël ! Elles peuvent aussi vous servir d'exemple pour la création de votre propre jeu. Il ne vous reste plus qu'à les imprimer deux fois sur un bristol un peu rigide pour obtenir un jeu de 12 cartes, avec ou sans le verso neutre. Pensez à les plastifier pour qu'elles durent pus longtemps !
A télécharger ici : Face A - Face B
Merci de ne pas diffuser cette illustration sur votre site/blog sans mon accord préalable. Création réservée à un usage non commercial.

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