Les Animaux Fantastiques - l'âge adulte du monde des sorciers

Pour les fans de Harry Potter qui ont grandi avec la publication des sept livres et les sorties des huit films au cinéma, l'école de sorcellerie Poudlard restera toujours notre maison imaginaire, ce lieu si familier où nous reviendront toujours avec plaisir. Mais le fait est qu'un jour, tout comme Harry, nous avons nous aussi quitté l'école pour entrer dans un monde adulte, laissant dernière nous les professeurs, les cours et les examens pour mettre en pratique nos connaissances et notre savoir. Hélas pour nous, la saga étant écrite du point de vue d'un adolescent en plein apprentissage, nous n'avions finalement que peu d'informations sur le monde des sorciers adultes, leurs professions et leurs modes de vie. Rowling nous ayant assuré qu'elle n'écrirait pas de suite (la pièce de théâtre écrite par Jack Thorne ne compte pas...), étions-nous condamnés à rester bloqués dans les rêves enfantins d'une école magique, inaccessible aux moldus autant qu'aux adultes ?
Heureusement non ! Car voici que débarque sur les écrans un nouvel univers magique, celui des Animaux Fantastiques, dont le projet a été inspiré par le petit livre du même nom écrit par J.K. Rowling et publié en 2001 au profit de l'association Comic Relief. Si cet ouvrage était une "reproduction" de l'un des manuels scolaires utilisés à Poudlard pour les cours de soin aux créatures magiques, le film se détache de son aspect encyclopédique pour s'intéresser aux aventures de l'auteur, le magizoologiste Newt Scamander (dit Norbert Dragonneau en français...)
Dans ce premier chapitre d'une nouvelle histoire qui en comptera 5 et s'étendra de 1926 à 1945, tout ou presque nous apparait comme nouveau : le lieu (New York), l'époque (les Années Folles), les protagonistes, les organisations politiques, les créatures magiques, le mode de vie des sorciers américains... De quoi alimenter notre imagination par la découverte d'un univers qui n'est désormais plus limité ni par l'âge des personnages, ni par le lieu de l'action (Poudlard concentrait pratiquement toute l'intrigue de 6 des 7 tomes), ni même par le pays, puisque les suites nous feront voyager (nous découvrirons notamment Paris dans le film suivant.)
Aujourd'hui, nous pouvons nous réjouir : après des mois d'angoisse quant à la qualité de cette nouvelle histoire, finalement si brillante et génialement portée à l'écran, nous avons à présent tellement de choses à apprendre et à redécouvrir dans ce monde des sorciers en pleine expansion !

1 commentaire:

  1. J'ai tellement aimé !! Moi qui est découvert Harry Potter adulte, je m'identifie bien mieux à l'univers de Newt... les Animaux, en plus, sont franchement fantastiques, j'en adopterais bien un ou 2 !! ;)

    RépondreSupprimer