Travaux pratiques : grimoire de sorcière - page : les strangulots

Fascinée depuis toute petite par les grimoires de magie, il était temps que je réalise enfin le mien - et quelle meilleure source d'inspiration aurais-je pu trouver pour en remplir les pages que l'univers magique incroyablement riche de Harry Potter ?
Pour bien commencer, il me fallait un bon support : je me suis donc mise en chasse d'un carnet à dessin de type livre, format A4, avec une couverture rigide, au papier assez épais pour pouvoir être mouillé dans se déchirer... J'ai fini par choisir un carnet à croquis de la marque Artway qui semblait répondre à tous mes critères ; effectivement, sa couverture est parfaite mais finalement la qualité de son papier me convient beaucoup moins : il est certes assez épais pour ne pas trop gondoler mais il boit l'encre de chine et l'eau, rendant les contours des tracés baveux et imprécis... Dommage pour mes projets d'aquarelle et de texte à la plume qui devront s'accommoder de ces désagréments !
Une fois en possession du carnet, j'ai rempli un spray de café fort et ai copieusement aspergé les bords de page par étapes successives, laissant sécher entre chacune pour créer des disparités de couleurs et même des tâches par endroit. Munie d'un gros pinceau, j'ai ensuite fait des éclaboussures de café plus ou moins légères sur toutes les pages du carnet, leur donnant ainsi l'aspect tacheté des pages anciennes piquées d'humidité. J'ai ensuite laissé sécher le livre puis l'ai pressé sous de gros volumes de façon à ce que les pages ne gondolent pas.
Ces étapes de vieillissement préliminaires étant terminées, je suis donc passée au remplissage des pages en commençant par un cours sur les Strangulots. Ce sujet découlait de la trouvaille d'un oeuf de roussette lors d'une promenade à la plage ; une fois nettoyé et pressé quelques temps pour être bien sec, il était parfait pour agrémenter une page sur le démon des eaux. L'illustration de la page de gauche provient du livre de coloriages sorti l'an dernier ; sortie de son contexte, je l'ai imprimée sur un papier à dessin vieilli au café et je l'ai peinte à l'aquarelle puis repassée au stylo ; j'ai ajouté quelques algues découpées dans du papier vert pour replacer la créature dans un environnement familier (tout en créant un peu de relief et en jouant sur des textures différentes.) Sur la page de droite, on retrouve quelques algues peintes à l'aquarelle, l'oeuf de strangulot ainsi que deux illustrations de référence concernant le régime alimentaire et l'habitat de ces viles créatures. Le texte est quant à lui une réinterprétation des informations données sur la page du Wiki Harry Potter.

Ressources

2 commentaires:

  1. C'est vraiment super bien fait!!
    Ca donne envie de s'en faire un! =^^=

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est superbe! Tout comme toi j'adore les grimoires! J’espère que tu nous montreras la suite. :)

    RépondreSupprimer