Translate

Activité : petits jeux Harry Potter à imprimer

Les petites activités d'aujourd'hui demandent un peu de temps de création mais bien peu de moyen pour les réaliser ; armés d'une imprimante et d'un ordinateur, ou bien simplement d'une règle, d'un stylo et de ciseaux, vous transformerez une simple feuille de papier en page de jeu qui occupera vos potterheads pendant les après-midis pluvieux, les goûters d'anniversaire ou même durant les récréations et les heures de permanence.
Le plateau de jeu à customiser
 Inventez votre propre jeu en écrivant dans les cases des devinettes, des pièges, des gages à faire et des questions sur l'univers de Harry Potter : citez 5 élèves de Gyffondor, reculez de deux cases, sifflez la musique de thème des films, imitez Hermione... Dans la mesure où plusieurs joueurs peuvent tomber sur la même case durant la partie, essayez mettre des questions qui peuvent avoir plusieurs réponses pour ne pas gâcher le jeu.
  
Le club de débats
 Préfèrerais-tu... être en retenue avec Ombrage ou avoir une leçon d'occlumancie avec Rogue ? Affronter un Basilic ou une acromentule ? Porter un pull de noël Weasley ou les lunettes de Luna pendant un mois ? Autant de petites questions amusantes à répondre et à débattre durant des heures entre potterheads. Le jeu présenté ici est en anglais, mais il vous sera facile de créer le vôtre avec votre logiciel de traitement de texte habituel.

 L'atelier de création des sortilèges
Un petit jeu qui permettra aux plus jeunes de s'essayer à la fabrication de nouvelles formules magiques en piochant trois syllabes - ou deux, ou plus si vous préférez. Une fois le sortilège créé, n'oubliez pas de l'inscrire dans votre cahier de magie en précisant son effet et en lui associant un mouvement de baguette ! Là encore, l'exemple est en anglais mais vous pourrez réaliser le vôtre facilement, sur ordinateur ou à la main.
[source]

Les grilles de mots mêlés 
Un petit casse-tête qui demande concentration et observation, peut être adapté à tous les niveaux de difficulté et contiendra toutes les références potterheads que vous voudrez. Il existe différents sites internets qui vous permettront de générer vos propres grilles, en indiquant les mots que vous souhaitez y cacher - par exemple, des formules magiques, des noms de personnages, des créatures magiques... N'oubliez pas de donner du style à vos pages en les imprimant sur un papier parchemin ou en y ajoutant dessins et symboles magiques !
 [source]

Bonus - mots mêlés dans l'univers de Harry Potter 
Si cette grille vous plait, découvrez sans tarder les mots mêlés des Animaux Fantastiques !
Merci de ne pas diffuser cette illustration sur votre site/blog sans mon accord préalable. Création réservée à un usage non commercial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire