Translate

Travaux pratiques : un boursouflet pour Ginny Weasley [pygmy puff]

Dans un précédent article, j'avais compilé pour vous différentes inspirations pour vous permettre de créer un boursouflet de compagnie, un mignon petit animal magique évoqué dans les romans Harry Potter et qui fait une apparition brève et discrète à l'écran dans le sixième film. Elevés et vendus par les frères Weasley dans leur boutique du Chemin de Traverse, les boursouflets font la joie des enfants sorciers et de Ginny, qui en a adopté un. J'avais pour projet de créer le mien, mais avec le déménagement cet été la pauvre créature inachevée à dormi quelques temps dans un carton... Jusqu'à aujourd'hui : mon boursouflet est à présent bien réveillé, terminé et -en toute objectivité- totalement craquant ! Il attend encore un prénom et tient d'ores et déjà compagnie à Zéphyr et Theïa, mes deux hiboux de laine. Ma ménagerie magique s'agrandit - et, grâce à ce tutoriel, la vôtre aussi !
A moins de l'offrir à Noël à un potterhead qui fut très sage cette année ?
Matériel : une souris, un hamster ou une fouine Littlest Petshop (le modèle que vous voulez mais de préférence avec l'attache tête-corps derrière la tête et non en dessous ; si vous n'avez pas de jouet de ce type, consultez ebay ou leboncoin), une boule polystyrène (pas trop grosse, gardez à l'esprit que le pelage fera beaucoup d'épaisseur - et je parle d'expérience, j'ai dû en racheter une plus petite que celle en photo ci-dessous), un boa dit "marabout", de la colle à chaud, de la pâte à sculpter (durcissant à l'air ou à cuire), de la peinture acrylique, un petit morceau de carton (type boîte d'emballage alimentaire), un cure-dent et un pic à brochette.
Étape 1 : piquez votre boule sur le pic à brochette (plus pratique pour la tenir sans se salir/brûler) et peignez la de la couleur de votre boa ; laissez sécher en mettant le pic dans un verre ;
Étape 2 : pendant que la peinture sèche, séparez la tête de votre Petshop du reste de son corps (il m'a fallu une pince et un cutter pour venir à bout de l'attache en plastique dur qui fait cette jointure) ;
Étape 3 : tenez le pic à brochette et collez votre boa avec la colle à chaud sur la boule ; commencez par placer un point de colle en haut (à l'opposé de votre pic) et fixez-y une extrémité du boa. Ensuite, enroulez-le progressivement autour de la boule en le sécurisant régulièrement avec des points de colle. Ne couvrez pas intégralement votre surface : laissez un cercle sans plumes en dessous du corps de votre animal.
Étape 4 : Avec un couteau, tranchez à plat la partie bombée dépourvue de plume sous le corps du boursouflet : cela le rendra plus stable. Peignez cette zone et laissez sécher. Vous pouvez à présent poser le corps sans qu'il ne roule.
Étape 5 : coupez l'une des extrémités pointues de votre cure-dent et collez ce bout rond à l'arrière de la tête, dans l'ouverture du cou. Découpez une forme approximativement ronde dans votre carton, un peu plus grande que la tête de votre animal ; peignez les deux faces du carton de la couleur du corps et collez un morceau de boa sur l'une des faces. Percez votre rond de carton en son centre et glissez le sur le pic, derrière la tête. Vous obtenez une petite collerette de plumes qui cache l'arrière (moche) de la tête.
Étape 6 : Plantez votre tête sur pic dans le corps, plutôt vers le bas. Vous pouvez, si vous le souhaitez, encoller préalablement votre pic avant de l'enfoncer dans la boule (Attention, certaines colles avec solvant font fondre le polystyrène.)
Étape 7 : selon votre envie et la stabilité de votre petit compagnon, vous pouvez vous arrêter là. Sinon, prenez votre pâte à sculpter et modelez-y deux petites pattes. Laissez sécher ou cuisez, puis peignez comme vous voulez. Collez les pattes au corps, quelque part sous la tête. N'hésitez pas à recoupez les duvets qui vous gênent, cachent trop de chose ou ne sont pas esthétiques.
Étape 8 : vous y êtes presque ! Votre créature est à présent terminée, à vous de lui trouver une petite cage, nid, boîte ou ce que vous voulez ; imprimez l'étiquette et attachez-la à votre contenant. Et vous voilà l'heureux propriétaire d'un adorable boursouflet !
BONUS : l'étiquette créée par Potter Frenchy Party !
Merci de ne pas diffuser cette illustration sur votre site/blog. Création réservée à un usage non commercial.  

1 commentaire:

  1. J'adore !!! Merci pour l'idée, je vais essayer !!

    RépondreSupprimer