Translate

Activité : Questions pour un champion - version Harry Potter

Sous le nom de Questions pour un champion, je vous propose de découvrir aujourd'hui plusieurs types de quizz et questionnaires sur le thème de Harry Potter. C'est une activité qui demande de la préparation mais très peu de matériel : un écran (téléviseur, projecteur ou ordinateur) pour projeter les images et les choix multiples, un chronomètre/appli qui mesure le temps/sablier (plus authentique, moins pratique...), autant de buzzer que d'équipes/de joueurs (ou, à défaut, des objets à bruits quelconque) à moins que vos joueurs ne répondent en secret sur une feuille. Attention toutefois : cette activité est réservée à ceux qui ont déjà vu les films et/ou lu les livres au moins une fois dans leur vie ; les autres, en revanche, s'ennuieront faute de connaissances.Vous pouvez par contre préparer différents niveaux de difficulté pour que les incollables laissent une chance aux autres de répondre. Si vous manquez d'inspiration, de nombreux questionnaires de tous niveaux existent déjà sur le web, à vous de les adapter à votre convenance. Amusez-vous bien !

A quel film appartient cette image ?
Choisissez des screenshots de la saga et faites deviner à vos joueurs à quels films ils appartiennent avec un choix multiple.
Le questionnaire présenté sur le site, par contre, est très facile pour de vrais Potterheads. Pour compliquer les choses, recoupez les images de façon à n'en garder qu'une partie, par exemple le bas, un seul des personnages ou un détail précis.

Qui a dit... ?
 [exemple]
Attribuez la citation au bon personnage ; le lien en exemple vous montre un duel Hermione / Katniss Everdeen (Hunger games), ce qui demande de connaître un minimum les deux sagas, mais vous pouvez aussi bien ne choisir que des personnages de harry potter (livres et/ou films.) Si vos joueurs sont vraiment trop qualifiés pour ce jeu, demandez leur d'identifier qui, de Fred ou de George, a prononcé telle ou telle réplique. Exemple : (citation issue du livre 6)

Qu'y a-t-il après ?
Prenez l'image d'une scène du film et proposez plusieurs choix se rapportant aux évènements qui se passent juste après ou bien qui en découlent plus tard.  Vous pouvez également donner le début d'une citation connue et demander aux joueurs comment se termine la phrase.
Exemple : dans cette scène, Dobby utilise ses pouvoirs d'elfe de maison. Que se passe-t-il ensuite ? 
1-un lustre se décroche ; 2-un gâteau tombe sur un personnage ; 3-une baguette échappe des mains d'un personnage.

Vrai ou faux ?
En utilisant une image neutre ou bien sans images, posez des questions qui se rapportent aux personnages ou aux évènements dans un principe de vrai ou faux. Important : choisissez vos sources - les films OU les livres, et précisez votre choix à vos joueurs, sachant que certaines réponses se contredisent ; ainsi, dans le film, c'est Luna Lovegood qui trouve Harry dans le Poudlard Express après que Drago Malfoy l'ai attaqué, tandis que dans le livre c'est Nymphadora Tonks. Plus vos questions se porteront sur des détails précis, avec des formulations de phrase ambigües, plus le niveau de difficulté augmentera.
Exemple : Igor Karkaroff a été un mangemort avant de devenir directeur de Durmstrang. Vrai ou Faux ?
Le professeur Quirrell a rencontré Voldemort dans une forêt d'Arménie. Vrai ou Faux ?

Qui suis-je ?
Faites deviner à vos invités quel personnage se cache derrière une description plut ou moins précise. Illustrez vos questions avec des images floutées, tronquées ou retouchées de façon à ce qu'on ne puisse identifier clairement le personnage, ou bien simplement avec des images neutres. 
Exemples : Une prophétie portant mon nom se trouvait au ministère de la magie. Qui suis-je ? 
Mes parents ont changé de nom et de vie pour leur protection. Qui suis-je ?
J'ai un oncle qui exerce la profession de comptable. Qui suis-je ?
Quiz musical
Choisissez quelques uns des grands thèmes musicaux de la saga et, après en avoir fait écouter un extrait, faites deviner aux joueurs à quels films ils appartiennent. Exemple : diffusez un extrait du morceau "Buckbeak's flight."

Quiz à thème
Il s'agit de répondre à diverses questions sur un thème donné, mais en utilisant des photos neutres voire pas de photos du tout.Vous pouvez demander aux participants de répondre à un maximum de questions dans un temps limité et attribuer ou retirer des points en fonction des bonnes ou mauvaises réponses. C'est sans doute l'épreuve la plus simple pour vos invités les plus jeunes, qui connaissent les grands thèmes de l'histoire mais pas les détails.
Exemples : thème du Quidditch : "Durant quelle année scolaire Gryffondor a perdu un match contre Pouffsouffle ?" ou encore "combien y a-t-il de joueurs dans une équipe de Quidditch ?" ; ou bien, pour les plus petits ou ceux ui connaissent moins l'histoire : "Quel est le nom de la balle en or que doit attraper Harry lors des match ?"
Exemples de grands thèmes : potions, sortilèges, personnages, lieux, Poudlard, 6eme année...

Jusqu'à la toute fin
Dans les films ou dans les livres, sélectionnez la dernière réplique, ligne ou paragraphe de chaque épisode et faites deviner à vos joueurs, avec un choix multiple, en quelle année il se place.
Exemple : A quelle fin d'année correspond cette citation tirée des livres : "Avec un large sourire devant l'expression horrifiée de l'oncle Vernon, il se dirigea vers la sortie de la gare, en poussant Hedwige sur son chariot. L'été s'annonçait bien meilleur que celui de l'année dernière !"

4 commentaires:

  1. Très bonne idée !
    Je n'ai pas l'occasion de faire de fête avec ce thème c'est à garder. J'aime beaucoup l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que l'idée te plaise, et en dehors d'une fête c'est un jeu qui peu aussi se mettre en place lors d'une soirée entre amis - à condition qu'ils soient fans de Harry Potter évidemment ! Et s'ils ne le sont pas il suffira d'appliquer le même principe avec n'importe quels autres films, livres, séries... ^_^

      Supprimer
  2. Vraiment de très bonnes idées, parfait pour une soirée entre Potterhead ! En plus ça a l'air beaucoup plus sympa (et compliqué) que le jeu de société HP qui se contente de questions, petits défis et dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu HP doit être un peu plus "tout public" ou peut être même "jeune public", mais les éditeurs oublient souvent que les lecteurs de la première heure ont bien grandi depuis le tome 1, tout comme Harry lui-même ! Mais rien ne vaut un bon quiz fait maison, vraiment adapté aux niveaux des joueurs - et qui ne coûte rien d'autre qu'un peu de temps !

      Supprimer