Travaux pratiques : vieux grimoires magiques - librairie de Poudlard

Dans un article précédent, je vous ai montré comment métamorphoser sans difficulté de vieux livres abîmés en fantastiques grimoires de sorcellerie. J'ai eu envie d'aller plus loin dans la transformation en faisant quelques essais sur la façon de créer facilement de faux tampons encreurs à partir d'images imprimées et je vous propose donc de découvrir la méthode toute simple pour marquer vos livres de magie du sceau de la bibliothèque de Poudlard...

Matériel
Une feuille de papier, un morceau de papier sulfurisé (papier de cuisson), du scotch, une imprimante jet d'encre, une illustration qui vous plait et votre livre de magie.

Réalisation
Etape 1 - scotchez soigneusement votre morceau de papier sulfurisé sur votre feuille de papier ; veillez à couvrir tous les coins et les bords pour que rien ne se bloque dans l'imprimante.
Etape 2 - Imprimez votre illustration en miroir (elle doit absolument être inversée, surtout s'il y a du texte) sur le côté papier de cuisson ; déscotchez-le de la feuille de papier et placez-le où vous voulez sur votre page sans attendre que l'encre sèche. Il vous apparait alors en transparence dans le bon sens.
Etape 3 - Avec l'ongle, grattez en appuyant sur tous les traits de votre motif en veillant à bien maintenir la feuille de papier sulfurisé en place ( un faut mouvement pourrait étaler l'encre ou dévier une partie du dessin.) Ne frottez pas, le résultat ne serait pas assez précis car l'encre ne se détacherait pas suffisamment ; utilisez vraiment le tranchant de l'ongle pour gratter fermement. Retirez le papier quand vous avez terminé ; l'encre devrait s'être transférée sur la page avec un bel effet moucheté.  
Et c'est fini !
Bonus - la carte d'emprunt de la bibliothèque
Bonus : le sceau de Poudlard
(déjà inversé, prêt à l'impression)
Bonus - Propriété du Prince de sang-mêlé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire