Translate

Activité : Wreck this Journal / Saccage ce carnet - mes pages Harry Potter

Dans un précédent article, je vous ai présenté le livre Wreck this journal / Saccage ce carnet et la façon dont certains fans de Harry Potter réinterprétaient les consignes de chaque page en leur donnant des thématiques inspirées  par l'univers magique des sorciers de J.K.Rowling. Ayant écrit cet article juste après avoir moi-même acheté un exemplaire du livre, j'ai attendu d'en avoir terminé quelques pages pour pouvoir vous présenter mes propres créations. A la différence d'autres "saccageurs", je n'ai pas souhaité m'imposer un thème pour l'ensemble de l'ouvrage, mais je pioche plutôt dans mes univers préférés selon l'inspiration du moment. Harry Potter s'y trouvant particulièrement bien représenté, je vous propose de découvrir ici quelques unes de mes pages achevées ; d'autres pages sur le même thème sont également en préparation et feront peut être l'objet d'un futur troisième article sur ce livre fascinant.
Matériaux et techniques utilisés dans les pages ci-dessous : création numérique, dessin, collage, faux tampons, papier, bristol, papier vitrail, peinture, vernis à ongle, stylos gel (blanc, doré, cuivre et argent), papier toilette et sachet de thé. 
Pour suivre l'évolution de mon journal : Wreck this journal - le saccage d'un carnet
Le portrait de la Grosse dame, après le passage de Sirius Black
Consigne : lacère avec un objet pointu
Ancien journal moldu dissimulant la Gazette du sorcier grâce à un sortilège repousse-moldu 
Consigne : colle une page de journal
Graffitis de Harry, Ron et Hermione sur une page couverte de morve de troll
Consigne : fait un dessin moche
Tampons de différents univers, y compris celui de Harry Potter : blason de Poudlard, écriture du Prince de sang-mêlé, marque de la librairie Fleury & Bott
Page d'évaluation pour un examen de potions
Consigne : carnet de tâches

Mimi Geignarde recevant un Horcruxe - le journal de Jedusor - dans les toilettes des filles
Consigne : jette quelque chose
Livre de divination - premier niveau - et exercice de lecture dans les feuilles de thé
Consigne : verse du café ici
Livre des sorts et enchantements - Sortilège de lévitation
Consigne : ramasse ce journal sans utiliser les mains

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce concept mais je trouve ça génial. L'utilisation que tu en as faite est superbe, très créative et ça rend super bien visuellement, félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le concept lui-même est assez libérateur et on peut vraiment s'amuser à interpréter ou suivre à la lettre les consignes du livre :)

      Supprimer
  2. Ouaouh! Ce sont de très jolies pages que tu as faites ! Depuis le temps que je veux m'en acheter un et le commencer, tu vas peut-être finir par me décider. Je serai sans doute bien moins douée que toi, mais j'essayerai tout de même ;-)

    xoxo
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se laisser porter, accepter les défauts et les imperfections de ses créations, se lâcher et tester de nouvelles techniques : c'est toute une expérience à faire quel que soit ton niveau artistique ! et puis comme je le disais on peut toujours décalquer ou jouer avec des images découpées : avoir l'idée de départ, faire les recherches image et réaliser sa composition finale, c'est une démarche artistique qui a autant de valeur que de savoir composer numériquement ou bien dessiner ;)

      Supprimer
  3. C est super ! J'aime beaucoup ;) je voudrais juste savoir d' où vient la page ou le livret "lever le voile du futur " que l on voit a l avant derniere page . Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livret ne vient de nulle part : je l'ai créé moi-même de A à Z selon mes envies :) la page vierge d'origine est ici http://sorehma.deviantart.com/art/Vintage-sketchbook-template-305263915 et à partir de là c'est deux jours de composition numérique à partir d'une douzaine d'illustrations différentes pour créer la couverture et la double page. Il en va de même pour la gazette du sorcier française, qui est là encore le résultat d'un très long travail de composition ^_^
      En revanche les deux couvertures officielles des livres (Unfogging the future) tels qu'ils apparaissent dans les films sont très différentes et je ne crois pas qu'on ait aperçu les pages internes.

      Supprimer
  4. Une fois n'est pas coutume et je vais commenter: WOUAOUH!
    Ton travail est remarquable! Outre les idées qui sont géniales, la finition est très réaliste (j'ai ri en lisant les graffitis du Trio qui leur correspondent tout à fait!) et très beau!
    J'espère que tu nous feras bientôt découvrir la suite!!! :)
    (et puis que je ne commente sinon jamais, j'en profite pour le préciser: j'adore ton blog! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est un plaisir de t'accueillir ici ;)

      Supprimer
  5. Superbe ! Et je ne parle pas que des pages HP. Je trouve que tu fais preuve d'une grande créativité et imagination, ça se ressent vraiment dans tes compositions. J'adore ce que tu fais :)
    J'aimerais tenter également, malgré le fait que je n'ai pas dessiné depuis des années, ce qui était pourtant ma passion auparavant... mais justement ce type de carnet pourrait me motiver à reprendre. En tout cas quand je vois tes réalisations, ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand l'envie et l'inspiration sont là, c'est le meilleur moment pour se lancer - ou se relancer - dans des activités créatives ! Et je n'avais moi même pas retouché à mon matériel de dessin depuis presque 10 ans, avant de m'essayer à ce carnet, donc tout est possible finalement ! Et merci pour ton enthousiasme et tes gentils compliments ;)

      Supprimer
  6. C'est magnifique !!! Comment as-tu fais (je te tutoies) pour les pages de la gazette du sorcier et l'évaluation de potion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme pour le livre Lever le voile du futur, j'ai tout créé numériquement en utilisant mon logiciel de retouches d'images. Cela prend des heures, des demies-journées souvent, mais cela en vaut la peine ! L'examen de potions était bien sûr le plus simple, ce n'est qu'un arrière-plan avec du texte ajouté par dessus avec la police appropriée (et les réponses manuscrites évidemment.) Quant au texte lui-même, il suffit d'un peu d'imagination ;)

      Supprimer
  7. Ok merci pour toutes ces précisions !!!! Moi je viens d'acheter Saccage ce carnet, la traduction de Wrek this journal.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce concept,mais maintenant que je le vois, le premier qui me vient à l'esprit: magique!
    C'est splendide ce que tu as fait! Mais tu fais à la main ou sur un logiciel? Sinon quel est son nom? Ou as tu acheter le livre? Félicitations pour ton livre, c'est magnifique! 👌💫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ;) Tout dépend de quoi tu parles : j’utilise mon logiciel de retouches photos (corel paint shop pro) pour créer et travailler toutes les illustrations numériques avant l'impression, et pour le reste c’est à la main bien sûr ; j'ai commandé ma version anglaise sur amazon, mais la version française se trouve en librairies - chez cultura par exemple.

      Supprimer
  9. WAOH ! superbe ! ça m'inspire vraiment ! Je voulais savoir où tu as eu les tampons Harry Potter s'il te plait ?
    Sinon, c'est juste magique ça nous transporte et ma page préférée c'est celle des graffitis hahaha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis contente que mes créations te plaisent ;) Relis bien l'article : je n'ai pas de tampons Harry Potter, j'ai fabriqué de "faux tampons" grâce à la méthode dont j'ai publié le tutoriel dans le lien qui s'y réfère (qui mène à l'article - Travaux pratiques : vieux grimoires magiques - librairie de Poudlard )

      Supprimer
    2. Ah ! Excuse moi haha ^^ Je vais aller voir ça...:) bonne continuation !

      Supprimer