Translate

Activité : le jeu Monopoly Harry Potter

S'il existe dans le commerce quelques jeux de plateau inspirés par l'univers du plus célèbre des jeunes sorciers (dont un Cluedo et un trivial poursuite), le Monopoly Harry Potter n'en fait pas partie, puisqu'il n'a jamais été édité (à ce jour.) Que cela ne tienne : armés d'ordinateurs, de logiciels de créations numériques, d'imprimantes et de leur imagination, les fans ont pallié à cet oubli en fabriquant les leurs ; certains ont même mis leurs fichiers en téléchargement libre afin d'en faire profiter tous les internautes. Si vous aimez les défis créatifs, lancez-vous dans la réalisation du vôtre : les fans petits et grands adoreront les multiples clins d'oeils à la saga et, dans la mesure où le jeu n'existe pas officiellement, votre séance de jeu n'en sera que plus unique !
Alors, êtes vous prêt à acheter Poudlard ?
Et pour encore plus d'inspirations autour du Monopoly Harry Potter, ne manquez pas ce deuxième article !

Téléchargement des fichiers (anglais) et explications : Designinteched
Avec beaucoup de patience et le logiciel adobe illustrator, sachez qu'il vous est possible de modifier les fichiers PDF pour les traduire en français (voire de changer certaines cartes et cases pour y intégrer vos références préférées.)

je n'ai trouvé aucune information le concernant : ni le nom de son créateur, ni s'il existe des cartes qui ont été créées avec .

Le monopoly One day at a time

création d'un fan pour son usage personnel ;

un design très sobre, proche du modèle classique, mais un plateau plein de bonnes idées ; 

un jeu au design unique mis en vente sur Etsy ;

une création de fan, actuellement en cours de réalisation
 

Des idées pour les pièces du jeu 
Dans une boîte de monopoly, en dehors du plateau, des cartes et des billets, on trouve également des pions pour les joueurs, des figurines maisons et hôtels ainsi que des dés. Si ces derniers sont très simples à trouver, la question des pions et la personnalisation des maisons et hôtels pourrait bien vous occuper un moment. Voici quelques idées :
pions en pâte polymère, hôtels et maisons classiques mais repeints ;

des pendentifs "charms" dans l'esprit de la saga ; vous pouvez en trouver sur Ebay ou Etsy ;

des illustrations imprimées tenues sur des pinces documents - les blasons des 4 maisons de Poudlard, les portraits des personnages de la saga, les photos des joueurs eux-même...

en vente dans sa boutique Etsy (ou à réaliser vous-même)

en vente dans sa boutique Etsy ; adorables n'est-ce pas ?

Les fèves
il en existe une série par films et vous pouvez les retrouver en vente sur ebay, priceminister ou leboncoin. Notez qu'en dehors des collections Harry Potter il existe également des séries de fèves chats, grenouilles, hiboux...

Les LEGO
 plutôt difficiles à trouver à l'unité, et assez coûteux également ; mais si vous en avez déjà à la maison c'est une idée plutôt sympathique, non ?

Les pions Scene it
issus des jeux Harry Potter - Scene it, ils sont occasionnellement en vente indépendamment du jeu sur Ebay international (mais attention, l'ajout des frais de port internationaux les rends très chers !)

Les pions Trivial poursuite
issus du jeu Harry Potter Trivial poursuite, il est occasionnellement possible de les trouver seuls sur Ebay international (là encore, attention aux frais de port élevés...)

Les maisons et hôtels du Monopoly Disney
 un château et une chaumière = un Poudlard et un Terrier ! Il est possible de les trouver seuls sur Ebay en cherchant "monopoly disney houses."Le jeu Monopoly princesses disney utilise également les même châteaux, vous pouvez donc aussi chercher de ce côté là.

Conseils de réalisation
-Pour créer votre jeu, deux solutions :
        1 - tout construire vous-même ; sachez qu'il est très compliqué/ très coûteux de faire réaliser son propre plateau de jeu (les imprimeurs travaillent rarement à l'unité), vous devrez-donc le créer vous-même en utilisant un support solide quelconque (calendrier, plateau d'un autre jeu...) Pour les hôtels et les maisons, cherchez-en sur ebay ou fabriquez-les ;
        2 - acheter un monopoly quelconque, ce qui vous permet d'avoir le plateau de jeu (qui vous servira de support solide pour le vôtre), la boîte de rangement et les autres pièces (hôtels, maisons, dés et billets) ; les éditions spéciales du monopoly (type disney, warcraft, star wars...) ont des hôtels, maisons et parfois même billets spéciaux donc choisissez avec soin votre version si vous comptez utiliser le matériel de base.

-Deux liens pour commencer à créer votre propre monopoly :
       *les matrices du plateau et des cartes et matériel vierge pour tout créer de A à Z [en PDF] : Make your own monopoly
       *les billets de banque monopoly [en PDF] : Zieak
Rappelez-vous qu'en ouvrant les fichiers PDF dans Adobe Illustrator, Photoshop ou même Jasc paint shop pro, il vous est possible de les modifier à des degrés divers (effacer des éléments, les remplacer par d'autres, changer des couleurs, des arrière-plans, ajouter du texte ou des motifs...)

A vous de jouer ! 

3 commentaires:

  1. Je viens vous remercier vivement, grace à votre article vos conseil, enormement de temps et de patience, Gimp, Picasa, une imprimante A3, oui je partais avec un avantage, de la colle en spray, du vernis en spray, des traductions aléatoires: je ne suis pas Potterophile, un vieux monopoly acheté sur ebay ect.... Je viens de terminer à temps pour mettre sous le sapin le monopoly Harry Potter pour ma fille !! Merci Merci!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation, je suis ravie que l'article vous ai inspiré cette création - je sais quel énorme travail cela représente et c'est un fantastique cadeau ! Joyeuses fêtes !

      Supprimer