Translate

Travaux pratiques : Une affichette pour l'Occlumancie

Dans les inspirations publiées précédemment, vous aurez noté l'importance des détails pour créer l'ambiance voulue. Les décorations de papier (étiquettes, affichettes, guirlandes illustrées ect) sont sans doute les éléments les plus économiques à créer tout en étant particullièrement porteurs de clin d'oeils et de symboles liés à votre sujet. Selon votre projet, il faut généralement avoir la maitrise d'un logiciel de création quelconque pour les réaliser ; j'utilise pour ma part jasc paint shop pro 9 et X2, mais photoshop (payant) ou gimp (gratuit) sont également de bonnes références.
Commençons dans le désordre avec mon plus récent exemple de composition pour le projet Potter : afin d'accentuer les références magiques dans mon décors, j'ai choisi de composer une affichette sur le thème de l'occlumancie ; j'ai sélectionné mes différents éléments et après deux ou trois heures de bidouille et d'essais en voici le résultat :
Illustration centrale issue d'un traité de phrénologie de 1891 ; source : Engines of our ingenuity 
Arrière-plan rayé : Public domain pictures
Polices graphiques : Adhesive Nr.Seven ; Free Ribbons
Texte : AR Julian ; Bernard MT Condensed
 Pour un style plus "ancien", j'ai choisi d'imprimer non pas sur une feuille blanche classique (à gauche) mais sur un papier à dessin crème assez léger issu d'un carnet de croquis. La texture non lisse et plus absorbante de ce papier ainsi que sa teinte plus jaune sont une bonne base pour une éventuelle future étape de vieillissement. Dernière touche : suppression des bordures de papier superflu par déchirure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire